Pour réussir votre déménagement, il vous faut une bonne planification. Il existe des erreurs à éviter pour que cette expérience ne tourne pas au vinaigre. Une mauvaise préparation pourrait causer du stress lié aux imprévus ou encore des frais supplémentaires. Que vous soyez à votre premier déménagement ou un expert dans le domaine, voici une liste des erreurs à éviter et les astuces pour vous aider à les contourner.
Les cartons trop remplis
Lors d’un déménagement, vous aurez tendance à penser que remplir au maximum vos cartons vous faciliterait la tâche. Selon votre raisonnement, vous aurez moins de paquets à transporter et vous réduirez les aller-retours. Toutefois, c’est une erreur de débutant qui pourrait vous coûter cher. Non seulement vous pouvez vous briser le dos en soulevant les cartons, mais aussi, vous augmentez les risques d’accident. En effet, le poids des objets à l’intérieur pourrait déchirer les cartons et déverser le contenant par terre ou même les briser.
Pour éviter ce genre d’incident, il est préférable de ne pas remplir les cartons à ras-bord. L’idéal est de ne charger que 75% de leur volume. L’utilisation des gros cartons est également à prohiber.
Les cartons sans aucun marquage
Bravo ! Tous vos cartons ont été transportés dans votre nouvelle maison. Il est temps de célébrer cet événement avec une bonne bouteille de vin. Cependant, vous n’arrivez pas à mettre la main sur le tire-bouchon. Vous êtes donc obligé d’ouvrir, un par un, tous les cartons afin de le retrouver. Rangez vos cartons au dernier moment est aussi une grossière erreur. Avec la précipitation, vous risquez de casser ou de mal ranger vos objets.
Lorsque vous avez fini d’emballer soigneusement vos cartons, il est impératif de marquer avec l’aide d’un feutre ce qu’il y a à l’intérieur. Il sera plus facile pour vous de retrouver ce que vous recherchez. Pour être sûr que les marques soient bien lisibles, écrivez sur les côtés et non sur les couvercles des cartons. Lors du rangement de vos affaires, commencez par des objets qui vous servent le moins. Prenez votre temps pour tout emballer minutieusement et fermer les cartons avec un ruban adhésif.
Un frigo dégivré au dernier moment
Plusieurs personnes font l’erreur de ne dégivrer leur réfrigérateur que le jour J. Elles se retrouvent par la suite avec une grosse flaque d’eau dans la cuisine ou dans le véhicule du déménageur. Cette mare pourrait endommager les cartons qui se trouvent aux alentours.
Pour ne pas vivre cette mésaventure, il est important de dégivrer votre frigo au moins deux jours avant le déménagement. Lors de son transport, il doit être totalement vide et rester vertical.
Le déménageur à prix bradé
Choisir un déménageur trop abordable pourrait vous coûter beaucoup plus cher, au final. En faisant ce choix, vous optimisez les risques de tomber sur un « professionnel » mal intentionné. Vous pouvez faire face à plusieurs objets cassés, perdus ou volés.
Contactez au moins trois déménageurs pour leur demander un devis avant de choisir. Évitez l’offre la moins chère. Optez pour un déménageur certifié qui est inscrit au registre du commerce et souscrit à une assurance. Enfin, veillez à ce que le déménageur de votre choix ait une bonne réputation.